Les blessures dues aux bagarres

 

LES ABCES :

Un abcès est une boule remplie de pus, un peu comme un gros bouton. A la suite d'un coup de griffes ou de dents, la blessure peut s'infecter. La lymphe envahit aussitôt l'endroit, formant le pus. Le résultat est un abcès purulent sous la peau. Plus le pus s'accumule, plus la pression est importante et douloureuse.
A long terme, l'abcès éclate, et un trou profond et purulent apparaît. Un abcès peut rester longtemps sous-jacent et provoquer une septicémie.

SOIGNER UN ABCES :

N'entamez aucun traitement avant d'être sur qu'il est adapté. N'utilisez pas n'importe quel antiseptique : en se léchant, le chat l'absorbe et risque de s'intoxiquer. En attendant la visite du vétérinaire, posez une compresse chaude sur l'endroit enflé. La chaleur suffit parfois à faire éclater l'abcès. Lorsque la blessure est ouverte, nettoyez-la avec une compresse imbibée d'eau tiède salée.
Consultez le vétérinaire dès que possible. Si nécessaire, pour prévenir une septicémie, il injectera une dose d'antibiotiques et vous donnera des comprimés à administrer.

 

blessures_bagarres.jpg (48042 octets)